×
نام و نام خانوادگی
بازخوانی ...
اطلاعات کتابشناختی
عنوان اصلی: بازخواني اسطوره در آثار نمايشي ژان ژيردو و بهرام بيضايي
پدیدآورندگان : گروه زبان فرانسه-دانشكده زبانها و ادبيات خارجي (پديدآور)
نوع : متن
جنس : پايان نامه
صاحب محتوا :

کتابخانه دیجیتالی دانشگاه تهران

وضعیت نشر :
مشخصات فیزیکی : جلدnull - ص 249
خلاصه : RésuméLa scène française des premières décennies du vingtième siècle annonce l’apparition des pièces de théâtre qui portent un nouveau regard sur les mythes antiques. Jean Giraudoux comme Cocteau et plus tard Sartre et Anouilh, fait partie des dramaturges qui reprennent les anciens mythes grecs. C’est ainsi qu’en ressuscitant les récits antiques, il propose une nouvelle conception du mythe et fait alors allusion aux problèmes de l’actualité. De même, en Iran, le phénomène se fait jour, certes avec quelques décennies de retard, grâce aux écrits mythiques de Beyzaï : en réinvestissant les mythes iraniens dans ses œuvres théâtrales, il essaie de ranimer la pensée et la culture de l’Ancienne Perse et souligne ainsi la nécessité de connaître ses « racines » et son identité historique. Mais reprendre des récits millénaires, quand on vit une ère moderne, représente un grand défi ; l’histoire de ces récits étant bien connue, la réécriture doit sapos;effectuer avec beaucoup de subtilité, faute de quoi, elle semblerait répétitive et sans intérêt. Notre recherche se concentre alors sur les œuvres théâtrales de ses deux auteurs pour démontrer que, dans tous les cas, leur relecture des mythes n’est pas une approche gratuite ; elle poursuit toujours un ou plusieurs motifs. En d’autres termes, à travers les mythes, nos dramaturges mettent en scène les idées approfondies mais en même temps universelles et, en se servant de ce cadre archaïque, ils retracent l’histoire de leur époque. Pour évoquer tout cela, dans le premier chapitre de notre travail nous avons étudié le théâtre mythique moderne en tant qu’outil pour reconnaître des échos historiques et politiques, le deuxième chapitre est consacré aux grands thèmes et traitements dramatiques et dans un troisième chapitre, nous nous sommes penchées sur la forme, les procédés et les techniques modernes. Il va sans dire que le théâtre mythologique moderne, avec ses allusions historiques directes ou indirectes, la sphère thématique qu’il propose et ses innovations au niveau formel, est toujours supposé comme le reflet et le résultat de la société dans laquelle il a pris naissance.
یادداشت :
چكيده: به فارسي و فرانسه
عنوان به فرانسه
كتابنامه: به فارسي و فرانسه
به همراه cd وجزوه يا جزوه هاي جداگانه
رشته ادبيات فرانسه-ادبيات تطبيقي
دكتري تخصصي
شناسه : oai:ut.ac.ir:thesis/1-169358
تاریخ ایجاد رکورد : 1387/10/2
تاریخ تغییر رکورد : 1388/2/6
قیمت شيء دیجیتال : دارای قیمت

راهنمای سفارش دیجیتال سازی

* محتوای این صفحه توسط کارشناسان این درگاه ویرایش نشده است. لطفا در صورت مشاهده ایراد در محتوا از این طریق اطلاع رسانی کنید.

دیدگاه شما

تست
ورود به درگاه کنسرسیوم
Loding



رمز عبور خود را فراموش کرده ام.
چنانچه تا کنون عضو سایت نشده اید ثبت نام کنید.
درباره کنسرسیوم
ما مجموعه‌ای از كتابخانه‌ها و سازمان‌های دارای منابع اطلاعاتی (کتاب، نشریه، نسخه‌های خطی، عکس، صدا، فیلم و... ) هستیم که با هدف تامین نیازهای پژوهشگران و شهروندان ایرانی برای دسترسی هر چه سریع‌تر به محتوای مورد نظر خود، کنسرسیوم محتوای ملی را تشکیل داده‌ایم. برای رسیدن به این هدف، قصد داریم با بسترسازی مناسب و جلب مشارکت دیگر تولید کنندگان محتوا به گرد آوری، تبدیل، سازماندهی و حفاظت اطلاعات به شکل رقومی و در سطح ملی، بپردازیم.